dimanche 13 janvier 2019

Réduire ses déchets #1: la prise de conscience

Si nous  faisions déjà la chasse au sur-emballage,  je n'ai vraiment pris conscience que ça n'avait pas changé beaucoup de choses à la maison que lors d'un retour de courses.

J'avais eu beau choisir des produits avec des emballages au maximum recyclables, non sur-emballés, ma poubelle de non recyclable comme ma poubelle de recyclables se remplissaient à toute vitesse au fur et à mesure que je déballais et rangeais. 

Je me souviens d'avoir regardé le contenu de mes deux bacs et de voir, tout à coup,  la quantité d'arbres, de végétaux, les milliers de litres de pétrole et de produits chimiques, les quantités phénoménales d'eau et d'énergie utilisés pour les fabriquer, pour les transporter et tout ça pour que ça finisse là, dans une fichue poubelle ! Quel gâchis et quel désastre ! 

D'accord, une partie allait être recyclée mais ça ne représentait qu'une petite moitié finalement. Et l'autre ? Incinérateur ou enfouissement ? Non, non je n'étais plus d'accord ! Il fallait que ça change. 


Mais il fallait également prendre le temps d'observer notre consommation, de l'analyser et d'effectuer ensuite les changements qui s'imposaient au fur et à mesure et de manière raisonnée. Et surtout que tout le monde à la maison soit d'accord et comprenne l'enjeu. Et comme Rome, ça ne s'est pas fait en un jour, il a fallu pas mal en discuter !

Je me rappelle que la première décision que nous avons pris,  fût de passer au maximum au vrac et d'utiliser des sacs à vrac réutilisables pour tout.  On peut les faire soi-même ou les acheter.

Non, parce que, honnêtement, aller faire mes courses avec des bocaux, ça ne me tentait pas plus que ça. C'est encombrant et lourd, alors que les sacs sont légers. Je transvase leurs contenus dans mes bocaux qui, eux, restent sagement dans mes placards. Les sacs se rangent facilement, prennent très peu de place et quand ils sont sales, un petit tour dans la machine à laver suffit.

Je privilégie donc les magasins qui soit vendent du vrac, soit acceptent que je mette au moins mes fruits et légumes dans mes sacs  s'ils ne vendent rien d'autres en vrac. Parce que je doute vraiment que leur sacs "soit disant en plastique végétal" ou leurs sacs en papier  soient vraiment recyclés en fait. Et moi quand je doute... 

Tout ceci a amené évidemment un changement dans notre consommation et dans notre alimentation, vous l'aurez compris, mais sur ce point, j'y reviendrai dans d'autres articles ou vidéos. 

De la même façon, j'achète ma lessive (car non, je ne fais pas ma lessive, je n'ai trouvé aucune recette réellement efficace à ce jour) et certains de mes produits ménagers comme les pastilles pour le lave vaisselle ou le liquide vaisselle, en vrac. Je tiens à préciser que j'utilise d'autres contenants pour la lessive ou le liquide vaisselle que mes sacs à vrac évidemment : des bouteilles et des flacons réutilisables. 

Il n'y a que pour les produits d'hygiène que je ne prends pas de vrac car, cela n'existe pas dans mon coin et c'est bien dommage, mais cela viendra peut être un jour !

Sur cette photo, voici  une partie ma "team courses" !


Dans une séries d'articles à venir, je vous proposerai de découvrir les autres étapes et mesures mises en place au sein de notre famille pour éviter les déchets inutiles et que cela reste facile à vivre pour tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous informe que tous les commentaires sont lus avant publication.