jeudi 25 janvier 2018

Ecouter des livres

Une de mes résolutions pour cette année était de lire d'avantage. J'ai toujours aimé la lecture, depuis l'enfance. Mais ces deux dernières années, j'ai peu à peu ralenti puis presque totalement arrêté de lire. Presque.

Aucun livre ne trouvait vraiment grâce à mes yeux, rapidement je m'ennuyais puis le posais, et enfin l'oubliais. 
Le manque de temps aussi y a été pour beaucoup. Entre le chantier, le travail, la vie de famille, je ne prenais plus le temps de m'arrêter pour lire.

Même pendant les 3 ans que j'ai passé comme animatrice bénévole en bibliothèque, je n'ai pas tant lu que cela. J'aimais faire ce que je faisais à la bibliothèque, mais je ne lisais pratiquement plus moi-même. 

Aussi lorsque est arrivé le moment de prendre certaines résolutions et de me fixer des objectifs pour 2018, lire plus s'est imposée presque immédiatement. 

Récemment, je suis tombée sur une pub pour un livre audio. Les livres audios, je connaissais, il y en avait en prêt à la bibliothèque, sur CD.  Alors je me suis dit : pourquoi pas ?

J'aurai pu acheter le CD mais j'ai préféré télécharger l'application (je ne donnerai pas de nom, il y en a plusieurs, vous choisirez celle qui vous conviendra si cela vous intéresse), j'ai téléchargé le livre et j'ai commencé à l'écouter.

Je ne l'aurai pas cru mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ce livre. Tellement que j'ai décidé de m'abonner et d'écouter au moins un livre par mois, voir plus si je peux.

Par l'écoute, j'ai réussi à mettre les livres  à des moments que je n'aurai pas cru possible : en conduisant (au lieu d'écouter des émissions sans cesse interrompues par des plages de publicités interminables, je trouve ça très désagréable), en faisant le ménage, en pliant du linge, en marchant, en cousant, en bricolant, en cuisinant, en faisant les courses, en ne faisant rien, etc. (liste non exhaustive !)

Tous ces moments où les mains et le corps, accaparés par la tâche à accomplir ou le repos à avoir, laissent l'esprit libre de s’intéresser aussi à autre chose. Tous ces moments, je peux les remplir maintenant de mots, d'histoires, de rêves, de connaissances, de savoir et de découverte.
C'est si facile, j'ai tout à disposition dans mon smartphone.

Bien entendu, je lis toujours des livres mais j'en découvre aussi d'autres différemment, à travers la voix d'un narrateur. C'est autre chose, d'autres sensations, une autre façon d'aborder une histoire que je trouve très agréable. 

Je me suis fixée comme objectif : un livre lu par mois et un livre écouté par mois au minimum. 

Ainsi chaque fin de mois, je vous ferai un article sur les lectures et sur l'écoute de livres que j'aurai fait. Peut être que cela vous donnera aussi l'envie d'écouter un livre, un jour.

Je vous préviens, je lis de tout ! Des romans (sauf des policiers), des nouvelles, de la fantasy, des documentaires, etc. J'aborde toutes sortes de sujets, je n'ai aucun à priori. Aussi ne vous étonnez pas de me voir aborder des sujets de lecture ou d'écoute de livres divers et variés, voir même loufoques. 

Alors je vous dis à très bientôt  pour ce nouveau rendez vous littéraire de la cabane. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous informe que tous les commentaires sont lus avant publication.