lundi 22 janvier 2018

De la nécessité de s'organiser.

Nous sommes une famille chanceuse car nous prenons la majorité de nos repas ensemble. C'est toujours un moment agréable, enfin ça l'est redevenu car ce n'était pas toujours le cas ! 

Il y avait toujours la même question, entraînant les mêmes disputes et la même angoisse à chaque repas. Question qui m'importait peu (je ne voyais même pas pourquoi on se la posait) mais pour les enfants et Chéri-chéri, elle était de la plus haute importance : 

Qui devait manger à coté de moi ????

Pour les garçons, l'enjeu semblait  tellement vital que cela tournait aux cris et aux larmes à chaque repas :
"C'est moi qui est à coté de Maman, disait Marin.
- Eh non, t'y étais déjà ce midi, c'est mon tour, répondait Gabriel.
- Non, c'est pas vrai, c'est moi là, s'indignait Marin.
- Si c'est vrai d'abord, non c'est mon tour, criait Gabriel.
- Je veux être à coté de Maman, criait de plus belle Marin.
- C'est pas juste, c'est pas ton tour, c'est toujours toi, criait plus fort son frère.
- Bon ça suffit, d'abord c'est moi qui serai à coté d'elle, s'énervait Chéri-chéri.
- T'es pas gentil Papa, sanglotaient en chœur les garçons."

Jusqu'au moment où ils se tournaient invariablement vers moi pour que je choisisse lequel  mangerait à coté de moi...  et à chaque fois que je désignais l'un, les deux autres trouvaient à y redire. J'ai même failli m'exiler à un bout de table, toute seule, pour éviter les conflits plus d'une fois.

Voilà le genre de scène qui se passaient avant chaque repas. Vous imaginez l'ambiance à la maison ? Juste pour être à coté de moi ? Ce n'était plus possible. Alors, par un bel après-midi, Chéri-chéri travaillait, les gnomes étaient à l'école et moi j'ai pris mon tableur et leur ai fait ce joli tableau !! 



J'y ai mis plein de couleurs (chacun la sienne), des symboles faciles à comprendre pour Marin qui est en Grande Section et qui ne sait pas encore lire. J'ai veillé à ce qu'il soit accessible à tous en le plaçant à hauteur des yeux des enfants.

Stupéfaction à sa découverte, récriminations et protestations véhémentes des enfants et du chéri qui ne comprenait pas pourquoi en tant que Chéri justement, il devait passer par une telle organisation pour manger à coté de moi ! Enfin, intervention ultime de ma part leur signifiant que soit ils s'y tenaient, soit je ne voulais plus aucun des trois à coté de moi. 

Depuis, c'est magique : plus de conflit pour les places à table. Tout le monde s'y tient. La même question existentielle se pose toujours à chaque repas - qui mange à coté de moi ? -  mais elle trouve sa réponse à la simple lecture de la feuille collée sur la porte du frigo. 

C'est mignon, car même chéri-chéri a toujours son petit sourire content quand il voit que c'est son tour. Si, si je l'ai bien vu, ce petit sourire même s'il me dira le contraire. Quant aux garçons, ils annoncent fièrement à chaque fois "c'est moi qui suis à coté de maman !"
Ils s'arrangent même entre eux pour que si l'un d'eux doit céder son tour, pour telle ou telle raison, il récupère son tour. 

Enfin, du moment que tout le monde est content, qu'on ne me demande plus de choisir entre mes amours à chaque repas et que la paix est revenue, ça me va. 

Je ne sais toujours pas ce qu'elle a de si spéciale la chaise à coté de la mienne... c'est pourtant exactement la même que toutes les autres, je l'ai bien observée.... mais peut être est-ce finalement parce qu'elle est simplement à coté de la mienne ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous informe que tous les commentaires sont lus avant publication.