jeudi 4 janvier 2018

Le festival des crèches du monde à Boucieu le Roi

Il y a des événements locaux qu'il ne faut pas manquer et le Festival des crèches du monde à Boucieu le roi est un de ceux là. Cette année, il fêtait sa dixième année d'existence. 

Si l'an dernier, le chantier de la maison nous avait empêché de nous y rendre, cette année pas question de le manquer et quel meilleur jour qu'un samedi 23 décembre, veille de la veille de Noël pour y amener deux enfants survoltés par le passage imminent du Père Noël, une belle maman et un chéri-chéri dingues de crèches ?

Eh oui, la crèche, c'est son truc à Chéri-chéri. Chaque année, il en installe une grande à la maison. Ce n'est guère le mien, même si je trouve cela très joli. Disons que s'il n'était pas là, je n'en ferai pas. Mais revenons à nos santons ! 

Ce fût une magnifique découverte ! Quelle merveilleuse entrée dans Noël nous avons vécu en famille.
Ce n'est pas qu'une exposition, c'est toute une promenade, "une chasse à la crèche" à faire dans tout le village ! 

Boucieu Le Roi est un lieu magnifique en temps normal, il est classé village de caractère et ce n'est pas pour rien, mais là... avec ses décorations de Noël si surprenantes et touchantes (en guest les gnomes et belle-maman)




 avec les crèches disséminées dans tout le village, aussi bien à la fenêtre des maison,



comme dans les jardins,



au pied des maisons



ou encore cachées dans de minuscules lucarnes, c'est encore plus beau.




Tous les habitants semblent jouer le jeu. Nous en avons pris plein les yeux. 

Il y en a de toutes les sortes, des traditionnelles,





d'autres faites de bric et de broc,




des surprenantes



des en 2D,



quant à certaines,discrètes le jour,  elles ne se révèlent qu'à la tombée de la nuit.




Et que dire de cet adorable arbre à vœux, où le visiteur est invité à déposer son souhait ?





Au fur et à mesure de la visite, on s'émerveille, on retrouve ses yeux et son âme d'enfant.

La promenade vous emmène tout en haut du village, à la Maison Pierre Vigne, où les sœurs de la communauté organisent dans la salle du Doux, l'exposition des crèches du monde. 

Là aussi, on pourrait y passer des heures pour observer chaque détail. Il y a des crèches du monde entier ! 

Des immenses...



des insolites comme celle-ci, sculptée dans un morceau de savon de Marseille,




des plus exotiques venant des 4 coins de la planète


















des délicates en cristal ou en verre





des locales et artisanales




des historiques




et des minuscules qui tiennent dans une coquille d’huître !



Et tellement d'autres encore que je ne peux vous montrer ! Il y en avait tant qu'il a bien fallu faire une sélection pour cet article, hélas !

Une foire aux santons y étaient aussi organisée, dans une autre salle, avec des vrais santons de Provence, faits par différents santonniers. Chéri-Chéri et sa maman y étaient comme deux petits fous ! 

Pensez donc, eux qui dans leur brume francilienne rêvaient depuis si longtemps de vrais santons à chaque Noël, là, ils les avaient à porter de main. 
Je n'avais pas prévu de cadeau à Noël pour Chéri-chéri, on ne se fait pas forcément de cadeau, sauf s'il y a une demande spécifique, aussi, j'ai sauté sur l'occasion et je lui ai offert la base de toute crèche de Noël : la nativité, Marie, Joseph et l'enfant....  et le Ravi !  Parce que le Ravi est de mes personnages préférés dans la crèche provençale, avec le Boumian  et la Boumiane (le bohémien et la bohémienne en français républicain) mais chut, ces deux là seront les achats pour l'an prochain.

Lui s'est offert quelques autres santons dont le bœuf et l'âne pour compléter la scène... regardez la finesse des traits des visages !

Joseph

La nativité

Le Ravi

Je lui ai même promis que nous irions l'an prochain dans une grande foire aux santons. L'occasion d'une future sortie en famille sur le thème de Noël.

Nous avons quitté le village à la tombée de la nuit, tout y était illuminé, les visiteurs parcouraient les rues, c'était magnifique. 

D'ailleurs en passant, lors de ce festival, j'ai découvert l'identité secrète du Père Noël et de ses elfes.... mais chut !


1 commentaire:

  1. J'adore les crèches ! Cet endroit est magnifique ! Je le note dans mes tablettes pour une sortie en famille un de ces 4 !

    RépondreSupprimer

Bonjour, je vous informe que tous les commentaires sont lus avant publication.