dimanche 28 juillet 2019

Réduire ses déchets #2 : le retour des mouchoirs en tissu

Au début de l'année 2019, j'ai pris la décision de continuer à réduire ma consommation de produits jetables. Après les lingettes lavables, que j'utilise depuis des années, j'ai arrêté d'utiliser des mouchoirs en papiers pour revenir aux bons vieux mouchoirs en tissu.

Autant vous dire que ma décision n'a pas fait l'unanimité dans la famille ! Chéri était radicalement contre pour des questions d'hygiène, les enfants me regardaient comme une hurluberlu, car ils n'ont jamais connu autre chose que les mouchoirs en papier dans leur enveloppe de plastique ou leur boite en carton.

J'ai cependant tenu bon, bien résolue à leur prouver que cela pouvait fonctionner avec une organisation très simple. Et surtout parce que je suis une incroyable tête de mule...

Je me suis donc achetée un lot de mouchoirs en coton blanc, de taille moyenne, car je ne tenais pas à sortir de ma poche un mouchoir de la taille d'une nappe non plus et blancs parce que ça fait penser au propre, que c'est une couleur neutre et que de loin, ça peut passer pour un mouchoir jetable. Oui, parce que je ne voulais pas non plus, m'infliger les questions et/ou réflexions des premiers quidams qui me verraient sortir mon mouchoir. 

Mouchoirs en coton blanc

Je me suis aussi posée la question du lavage, car je ne voulais pas les laver avec le reste du linge, déjà pour des questions de température de lavage, car je les lave à 60°C et aussi parce je ne tenais pas à soulever encore plus de réticences de ma famille en les lavant avec leur linge.

Simple seau de récupération de 5 L. 

Alors j'ai mis en place un seau dans la buanderie, dans lequel je dépose mes mouchoirs dès qu'il y en a un de sale. Quand il est plein, je fais une machine dédiée. Au début, je mettais dans le seau une eau de trempage avec de l'huile essentielle d'arbre à thé. Mais je n'ai pas vu de différence, alors j'ai arrêté le trempage et le lavage à 60°C suffit amplement. 

Pour le reste de la famille, j'ai continué à acheter des mouchoirs jetables, me disant qu'à force, de me voir utiliser mes petits mouchoirs tout doux en tissu, ils auraient peut être un déclic. 

Cela fait maintenant 7 mois que j'utilise mes petits douillets. J'en ai toujours un propre dans la poche ou le sac. Et je ne retournerai plus en arrière. 

D'abord parce que je préserve de précieux arbres et des milliers de litres d'eau, parce que je fais des économies, les mouchoirs jetables si on veut qu'ils soient de qualité et un peu doux, il ne faut pas acheter du premier prix, parce que ces foutus mouchoirs en papier sont pleins de produits chimiques néfastes pour notre santé et la planète, parce que même pendant le gros rhume que j'ai eu cet hiver, je n'ai JAMAIS eu le nez irrité et parce que c'est si simple d'utilisation, tout simplement.

Chéri et les enfants ont fini par s'habituer à me voir avec mes p'tits douillets blancs. Et puis...
il y a eu le déclic ! 

Belle maman déménageant, elle a vidé ses armoires et m'a donné les mouchoirs en tissu qu'elle avait encore. Et en voyant des petits mouchoirs qui avaient appartenu à leur père et à leur oncle, avec des nounours et des schtroumpfs dessus, les enfants ont craqué et ils ont décidé qu'ils les utiliseraient plutôt que des mouchoirs en papier tout moches.
J'avoue qu'à cet instant, j'ai jubilé ! J'étais contente d'avoir tenu le coup contre l'avis de tous et que mon exemple ait fini par les convaincre.

Des p'tits douillets avec des schtroumpfs pour Gabriel et Marin, pour essuyer et moucher leurs jolis nez

Il y avait aussi pour moi des mouchoirs tout neufs, de toutes les couleurs, des très classiques avec des fleurs ou des carreaux. J'ai eu un instant de nostalgie en les voyant. Ils m'ont rappelé ceux que mon arrière grand mère glissait dans ma main quand je partais à l'école le matin, quand j'avais l'âge de mes enfants. Elle mettait un peu de son Eau de Cologne à la lavande dessus... et je me suis dit que je ferai peut être pareil pour mes garçons... 

Des tas de p'tits douillets de toutes les couleurs !! 

Mais la plus grosse surprise est venue de Chéri. Lui, si réfractaire depuis le début, en voyant tous ces mouchoirs, dont certains portaient encore des petites étiquettes avec son nom que sa maman avait cousu dessus il y a très longtemps, a lancé tout à coup : "allez, moi aussi, je m'y mets ! "

Victoire et joie !! Fini les trucs en papier !! Maintenant, une belle pile de p'tits douillets les remplace !

Enfin presque, car j'aurai quelques paquets et une boite de mouchoirs jetables dans un coin de placard. Pour nos invités et aussi parce qu'en cas de grippe ou autre maladie hautement infectieuse, le mouchoir à usage unique est la règle ! Mais il ne l'est pas pour un simple rhume. 

Ce que j'ai retenu de tout ça... c'est qu'il ne sert à rien de vouloir imposer les choses, débarquer en voulant tout bousculer, tout changer. Il faut être soi-même le changement, n'attendez pas des autres qu'ils le soient. Il faut tenir bon, suivre son chemin et par l'exemple, on sème des graines, qui finissent par donner de jolies choses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous informe que tous les commentaires sont lus avant publication.